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Relocalisation : Et si le besoin en formation n’avait jamais été aussi important ?

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont développé ou relocalisé leur activité en France, tout particulièrement le secteur de la mode et du luxe, qui mise sur un redéploiement de ses savoir-faire sur le territoire français...

Publié le 19 janvier 2021 | Rubrique : Savoir-faire français
Publié le 19 janvier 2021 | Rubrique : Savoir-faire français

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont développé ou relocalisé leur activité en France, tout particulièrement le secteur de la mode et du luxe, qui mise sur un redéploiement de ses savoir-faire sur le territoire français. Cette relocalisation ne peut se faire aujourd’hui sans la formation de nouveaux talents.

Une nouvelle façon de consommer favorable à la relocalisation

On constate, depuis plusieurs années, une réelle prise de conscience sur nos manières de consommer et notre impact individuel au travers de nos actes d’achat. Nos choix au quotidien deviennent de plus en plus engagés. Notre accès à l’information est plus direct, plus large et les marques souhaitent être de plus en plus transparentes sur l’origine des produits, les conditions de fabrication, et l’empreinte carbone générée notamment. Consommer se doit d’être de plus en plus durable et responsable

Cette évolution des modes de consommation est une véritable opportunité pour la fabrication française. Le « Made in France » séduit de plus en plus de consommateurs, à la recherche de produits locaux, éthiques et responsables. Synonyme de qualité et de savoir-faire d’exception, en France comme à l’international, de nombreux acteurs de la filière mode et luxe ont choisi de miser sur une production française. Ils relocalisent tout ou partie de leur artisanat ou industrie sur le territoire. La crise sanitaire actuelle n’a fait qu’accentuer cette démarche, révélant une certaine dépendance à des pays plus compétitifs en termes de coûts de fabrication.

De nombreux territoires français aux multiples ressources

En France, chaque région dispose de ressources humaines aux compétences et aux savoir-faire reconnus. Les entreprises qui se relocalisent sont en quête de ces savoir-faire uniques. Elles cherchent à s’implanter au plus près des emplois qualifiés, nécessaires à la production de plus en plus technique et innovante.

Pour une relocalisation réussie, une entreprise doit pouvoir compter sur une adaptation et une polyvalence des compétences déjà présentes sur le territoire. La filière mode et luxe a besoin de talents pour répondre à ce nombre croissant de relocalisations.

Le Coq Sportif est un parfait exemple de ce retour aux sources. En 2010, il a choisi de relocaliser une partie de sa production sur ses terres natales, à Romilly-sur-Seine dans l’Aube. Un atelier de production a été créé et emploie aujourd’hui une centaine d’employés. La marque d’équipement sportif contribue à l’essor économique de la région en travaillant avec des industries locales. D’autres marques, comme Jean Fil, ont choisi de produire des vêtements 100% made in France. Composé de coton français, leur polo fait appel à un savoir-faire traditionnel des ateliers français en réalisant l’intégralité des étapes de confection.

La nécessité de la formation pour une relocalisation croissante

Dans l’univers de la mode et du luxe, la France détient des savoir-faire uniques au monde. La singularité et la valeur de la fabrication française reposent sur des gestes ancestraux qui se transmettent de générations en générations. Pour conserver cette renommée, et attirer toujours plus d’industries, il est nécessaire de les transmettre et pour cela, nombre de centres de formation sont mobilisés.

Récemment, de véritables campus métiers et de qualifications se sont développés. Ils participent à la formation de nombreux talents pour des métiers exigeants et reconnus. Les enseignements peuvent être suivis de manière initiale, continue ou en reconversion professionnelle. Des formules adaptées à chacun des profils visés. Le Comité stratégique de Filière Mode et Luxe, à l’origine de la campagne Savoir pour faire, participe à cette mise en lumière des formations. Il accompagne les entreprises par la valorisation de leurs besoins et leur dynamisme. Faire le choix de ces formations permet de se projeter vers un futur proche avec des métiers multiples et prometteurs. La filière mode et de luxe, active, est en perpétuelle transformation et a besoin de nombreux talents pour relocaliser ses savoir-faire !  

Pourquoi pas vous ?

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Elle est financée par le DEFI, le C.T.C, FRANCE ECLAT et l’OPCO2i, avec la participation de l’UIT et d’Unitex.

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