Savoir pour faire : Lettre ouverte de Guillaume de Seynes

Dans le contexte de cette crise sanitaire qui nous affecte tous, la filière Mode et Luxe lance une campagne de communication « Savoir pour faire » pour promouvoir les quelques 250 formations et 80 métiers techniques de la mode et du luxe.

Publié le 03 décembre 2020 | Rubrique : En ce moment
Publié le 03 décembre 2020 | Rubrique : En ce moment

Dans le contexte de cette crise sanitaire qui nous affecte tous, et alors que le pays traverse des difficultés économiques majeures, la filière Mode et Luxe lance une campagne de communication « Savoir pour faire » pour promouvoir les quelques 250 formations et 80 métiers techniques de la mode et du luxe.

En effet, plus que jamais, il nous apparaît indispensable pour regarder l’avenir avec confiance de mettre l’accent sur toutes les formations (formation initiale, formation continue, reconversion, apprentissage) comme autant de clés essentielles pour conserver nos compétences, former une relève, participer à relocaliser certains savoir-faire et accompagner notre tissu industriel afin d’assurer le retour à la croissance dès la fin de la période que nous traversons.


La filière Mode et luxe est stratégique pour la France. Elle s’appuie sur des entreprises performantes, fortes des savoir-faire des femmes et des hommes qui la composent. Elle représente près d’une entreprise industrielle sur 13, répartie sur l’ensemble du territoire.


L’objectif de « Savoir pour faire » est de présenter le potentiel de ces formations dans les 8 branches qui composent la filière (Couture et habillement, Textile, Maroquinerie, Cuir, Chaussure, Bijouterie et joaillerie, horlogerie et Arts de la table).

Il s’agit de formation à des métiers techniques et innovants, riches de savoir-faire d’excellence, de sens, agiles, qui se réinventent tout en s’appuyant sur notre patrimoine. Ancrés dans un tissu dynamique de milliers d’entreprises réparties dans tout le territoire, ces programmes permettent de se former pour répondre aux nouvelles exigences et envies des consommateurs : mode durable, rôle du numérique…


Découvrez le site d’information  www.savoirpourfaire.fr, recensant et présentant les multiples offres de formation et d’emploi. Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et regardez nos films savoir-faire et métiers…

Guillaume de Seynes

Président du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe 

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Elle est financée par le DEFI, le C.T.C, FRANCE ECLAT et l’OPCO2i, avec la participation de l’UIT et d’Unitex.

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