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Innovation : L’éco-responsabilité dans la filière Mode et Luxe

De nos jours, aucune entreprise ne peut échapper à une réflexion sur sa responsabilité sociale et environnementale. Cela fait quelques années que la mode est montrée du doigt et il va s’en dire que la crise de la Covid a accentuée cela.

Publié le 15 juillet 2021 | Rubrique : Savoir-faire français
Publié le 15 juillet 2021 | Rubrique : Savoir-faire français

Face à des générations concernées et plus activistes que jamais, les raisons d’être des entreprises doivent aujourd’hui aller bien au-delà d’un vocabulaire marketing entendu. La préservation de notre planète étant au centre de toutes les préoccupations, des engagements doivent être pris et être tenus le plus lisiblement possible.

De nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux

Nombre de consommateurs engagés veillent et traquent le moindre faux pas imposant aux marques une tenue impeccable. Les questions de diversité, d’inclusion, d’égalité, d’éco-responsabilité sont devenues incontournables et les consommateurs tiennent la barre de plus en plus haute. Le RSE est devenu la priorité de toute entreprise dans la mode et ailleurs.

Face aux nouvelles préoccupations de ces consommateurs et aux nouveaux  comportements d’achat qu’elle voit naître, la mode se questionne et s’améliore pour que de nouveaux modèles voient le jour. Savoir pour Faire célèbre cette dynamique et revient aujourd’hui sur les solutions pour une mode plus écoresponsable.

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La filière Mode et Luxe se renouvelle et s’améliore

Lorsqu’il s’agit de repenser sa responsabilité environnementale, c’est sur l’ensemble de la chaîne de valeur qu’il faut s’interroger. Chaque marque, petite, moyenne ou grande s’y attèle et chacune à sa façon, selon ses moyens, selon son modèle. Les points d’amélioration sont nombreux sur l’ensemble de l’industrie, générant nombre de questions de la part des consommateurs.

Matériaux utilisés, durabilité, possibilité de recyclage des produits, méthodes de conception et de production, quantités, transport…jusqu’à la vente ou la monstration des collections.

Il n’y a pas une seule recette pour être respectueux de l’environnement. À chaque marque de trouver l’équilibre qui lui convient le mieux, tout en garantissant sa pérennité et de le tenir. Cet équilibre à trouver impose à l’ensemble du secteur une amélioration des feuilles de route pour toutes les parties prenantes et la mise en place d’outils novateurs, d’investissement dans la recherche et le développement notamment des méthodes de production et de sourcing.

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Une éco-responsabilité partagée à toutes les échelles

Cela étant, les entreprises ne sont pas les seuls leviers d’amélioration et consommer de la mode aujourd’hui revient à se poser nombre de questions. Ainsi chacun se positionne lors d’un acte d’achat. Veille-t-on à une réduction de l’impact sur la biodiversité ? Veille-t-on au respect des ouvriers qui produisent les collections ? Veille-t-on à une réduction de l’impact du transport ? Ou à une mode moins jetable et plus durable ?

Ces interrogations transforment positivement notre société et notre industrie. Celle-ci repense avec enthousiasme certains métiers qui prennent une nouvelle dimension, d’autres se créent, portés notamment par la digitalisation du secteur. Elle remet sur le devant de la scène des savoir-faire spécifiques tout comme des métiers d’exception offrant à la France une opportunité rare de redéploiement des forces vives et créatives.

Parmi ses opportunités, il va sans dire que la relocalisation se révèle un atout majeur. De par la réduction de l’impact sur l’environnement du transport des marchandises bien sûr, mais également par la portée positive sur les emplois, rejoignant ainsi la nécessité de responsabilité sociale des entreprises, à commencer par la création d’emplois et de nouvelles formations dans l’Hexagone.

La production et les achats se font plus raisonnés. Les quantités se limitent grâce à un suivi digitalisé et des offres plus ciblées, étudiées algorithmiquement. De nouvelles matières premières voient le jour préservant notamment la biodiversité et  les modèles se font stylistiquement plus durables. La création foisonne grâce à l’upcycling et la seconde main donnant vie à une esthétique renouvelée. Enfin, la digitalisation et l’innovation permettent à notre secteur de se tourner pleinement vers le futur en offrant aux jeunes générations des métiers en accord avec leurs idéaux.

Découvrez tous les métiers techniques de la filière sur notre site.

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Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par Opco2i.

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