Innovation : et si on conciliait artisanat et nouvelles technologies ?

Les innovations et les nouvelles technologies font partie des leviers de développement de nombreux secteurs d’activité. Dans ce domaine, la filière mode et luxe imagine les créations de demain, en mêlant technologie et artisanat.

Publié le 30 mars 2021 | Rubrique : Savoir-faire français
Publié le 30 mars 2021 | Rubrique : Savoir-faire français

Les innovations et les nouvelles technologies font partie des leviers de développement de nombreux secteurs d’activité. Dans ce domaine, la filière mode et luxe s’intéresse particulièrement à ces avancées scientifiques. En mêlant innovations et artisanat, elle imagine les créations de demain.

L’intégration de l’innovation au cœur de la filière mode et luxe

Dans la filière de la mode et du luxe, l’avenir se conjugue en conciliant artisanat et innovations. Aux savoir-faire ancestraux se mêlent désormais la technologie : outils, techniques de fabrication, matières premières sont repensées. Ces avancées technologiques concernent toutes les filières : Arts de la table, Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie, Chaussure, Couture & Habillement, Cuir, Horlogerie, Maroquinerie et Textile.

Pour la joaillerie, on est désormais capable, grâce à des programmes de conception assistée, de créer des bijoux de façon numérique. Certains bijoux sont même intégralement conçus grâce à l’impression 3D. En orfèvrerie, la stéréolithographie permet par exemple d’imprimer des moules façonnés à la main préalablement numérisés. La filière cuir aussi est concernée par l’innovation d’impression 3D. Une start-up française, TwiceTy, spécialisée dans la chaussure, s’est dernièrement penchée sur ce procédé. Elle parvient à concevoir une grande partie de ses composants grâce à l’impression 3D. Cela répond aussi à une démarche d’éco-responsabilité.

Les usages et besoins de demain sont la source d’interrogations des artisans d’aujourd’hui. A l’image de l’horlogerie, de grandes maisons se sont lancées dans la conception de montres connectées.

Si tous les domaines de la filière de la mode et du luxe sont concernés par ces innovations, la mode est pionnière en la matière.

La filière mode pionnière en matière d’innovation

L’innovation et la technologie ont toujours été au cœur de la conception et de la fabrication textile, que ce soit pour la mode ou pour des usages techniques industriels. Matières, couleurs, fonctionnalités avancées, industries et start-up multiplient les innovations pour concevoir les tissus de demain. Des vêtements conçus à partir de « soie conformée » (de la soie naturelle non-tissée déposée en 3D), ou encore proposant des fonctionnalités respirantes ou connectées font leur apparition dans nos vestiaires. Les « textiles intelligents » sont au cœur de nombreuses innovations. Composés de fibres textile et d’éléments technologiques nanotechnologies ou biotechnologies, ils dépassent l’unique fonction de vêtir. Ils permettent de recevoir ses appels à partir de sa veste en jean ou encore de contrôler le rythme cardiaque pour des usages sportifs ou médicaux voire de soigner..

Le calendrier Officiel de la Haute Couture reflète la mutation esthétique engendrée par les nouvelles technologies. Il accueille aujourd’hui un nombre restreint de couturiers dits « invités » dont le travail se situe à l’interface entre le maintien de traditions, le savoir-faire artisanal manuel et un saut vers le futur grâce a des nouvelles technologies qui repoussent les frontières de la création. Matières atypiques, coupe au laser, impression 3D, couture sans fil, vêtements connectés. La Couture est plus que jamais un laboratoire où le champ d’expérimentation semble infini.

Le secteur de l’habillement n’est pas en reste entre un processus de conception grâce à la simulation de vêtements 3D (CLO 3D) plus vrais que nature et cette petite révolution d’un buste connecté : piloté grâce à un logiciel de data management, il est capable de créer des mesures prototypes et donc de s’adapter à une infinité de morphologies. Une solution française qui se veut éthique et écologique. Autre exemple, « Fashion On Demand » de Lectra pour automatiser la chaîne d’approvisionnement et accélérer leurs processus de production, dans le cadre de leur modèle commercial de fabrication sur-mesure permettant de fabriquer des vêtements de manière plus rapide et agile, pour non seulement accélérer le processus de prototypage, mais aussi assurer plus de personnalisation et moins de gaspillage.

La filière la mode et du luxe s’investit un peu plus chaque jour dans ses transformations technologiques qui permettent de faciliter le quotidien des artisans mais aussi de revoir les usages de leurs créations.

© Euveka

La nécessité d’allier innovation et artisanat

Toutefois, toutes ces avancées technologiques, ne pourraient avoir lieu sans une expertise artisanale en amont. Bien qu’automatisés et parfois même repensés, les gestes ancestraux des artisans demeurent un savoir précieux. Leur connaissance et expertise sont les fondements de toutes ces avancées. La filière mode et luxe est en recherche des talents de demain qui sauront conjuguer artisanat et technologie. Ces métiers, porteurs d’un riche et rare héritage séculaire incarnent l’avenir. Aujourd’hui, de nombreuses formations permettent d’aborder ces métiers de demain et la transmission des savoir est au coeur des enjeux des entreprises. Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’un choix d’avenir pour les jeunes, les opportunités sont infinies dans ce domaine. De nombreuses écoles dispensent des formations en rapport avec l’émergence de ces nouvelles technologies : l’ENSAIT, La Fabrique, La Haute Ecole de Joaillerie, l’IFM, le lycée Turquetil, le lycée de la mode.

+ d'actualités