apprentissage

Guide : L’apprentissage à tout âge dans la filière Mode & Luxe !

Apprendre, c’est pour tout le monde et pour toujours. Le mieux, c’est de savoir que chaque apprentissage est différent, et qu’en France, il existe de nombreuses manières de s’éduquer et de faire reconnaître ses acquis…

Publié le 03 juin 2022 | Rubrique : Conseils & Astuces
Publié le 03 juin 2022 | Rubrique : Conseils & Astuces

Au cours d’une vie professionnelle, on a souvent envie de changer d’univers, de savoirs, de compétences. Apprendre est le meilleur moyen d’accéder à ce que l’on souhaite : un nouveau poste, un nouvel univers ou bien monter en compétences. Pour guider l’apprentissage en France, il existe un grand nombre d’accompagnements à découvrir dès maintenant !  

Pour tous les niveaux, un apprentissage sous toutes ses formes

Le plus connu et le plus classique en France, l’enseignement public est la première porte pour apprendre. Il se divise en sept niveaux avec une variété de titres et diplômes. Parmi la liste, piochez toutes les formations nécessaires pour apprendre votre futur métier !

Le niveau 3 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet d’Études Professionnelles (BEP

Le niveau 4

Le baccalauréat Technologique, Baccalauréat Professionnel et Baccalauréat Général.

Le niveau 5

Le Brevet de Technicien·ne Supérieur (BTS), le Bachelor, Diplôme national des métiers d’art et du design  (DN MADE), le Bachelor Universitaire Technologique (BUT)

Le niveau 6

Le Diplôme National (DN), le Diplôme Universitaire (DU), les FCIL, le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), la Licence Professionnelle et le Bachelor

Le niveau 7

Le Diplôme d’Ingénieur·e, les Masters Professionnels et les Mastères Spécialisés

Consultez notre carte formation en fonction de la filière de votre choix, retrouvez la région la plus proche de chez vous et faites le premier pas pour approfondir vos connaissances !

Pour les plus jeunes, l’apprentissage sous contrat

En plus des différents parcours d’études que vous pouvez faire, vous avez également la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage. Le but est d’allier formation générale et débuts professionnels dans tous les secteurs. Avant de se lancer, plusieurs informations sont à garder en tête :

Pour les personnes déjà dans un parcours professionnel, le CQP peut être la solution !

Se former est toujours possible, même lorsque l’on a développé déjà une riche carrière. Et on peut le faire reconnaître auprès de futurs employeurs avec le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Cette certification est délivrée par les branches profesionnelles de la filière Mode et Luxe.

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par les branches professionnelles de la filière Mode & Luxe qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Ce CQP a l’avantage de faire reconnaître l’ensemble des compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

Il est accessible aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale, aux salarié·e·s et aux personnes en recherche d’emploi.

Il existe deux voies pour préparer un CQP :

  1. Par la formation mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise, grâce à un plan de développement des compétences ou par la personne elle-même, grâce au Compte Personnel de Formation.  
  1. Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est en registré au RNCP pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi.

Vous l’avez compris, il existe un grand nombre de possibilités pour acquérir tout au long de la carrière, des apprentissages reconnus ! En augmentant votre confiance professionnelle, en sachant valoriser toutes vos compétences, votre parcours sera riche et passionnant !

Dans la Mode et Luxe, les 8 filières sont en plein essor, il existe donc beaucoup de formations et d’opportunités professionnelles qui n’attendent que vous !

C’est en écoutant le témoignage d’autres personnes, en vidéo, en podcast ou en entretien, que vous pourrez, à votre tour, construire le meilleur chemin pour vous !

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par Opco2i.

+ d'actualités