idées reçues mode

Mode et Luxe : 6 idées reçues à ne plus avoir !

Construire son propre parcours, c’est parfois se confronter à des idées reçues dont il n’est pas toujours facile de se défaire ! Alors, nous vous avons concocté une liste d’arguments pour envisager votre carrière sereinement !

Publié le 22 juin 2022 | Rubrique : Conseils & Astuces
Publié le 22 juin 2022 | Rubrique : Conseils & Astuces

Dans la Filière Mode et Luxe ou sur l’ensemble du marché de l’emploi, appréhender un nouveau parcours est freiné parfois par des préjugés pas toujours vrais. Voici 6 réponses aux 6 idées reçues les plus courantes dans la Mode et le Luxe !

Vous êtes en début de carrière et vous ressentez une certaine pression de la part de vos proches ou de vous-même ?

Idée reçue n°1 : « Il faut s’orienter très tôt »

Pas toujours ! L’orientation, c’est toujours un questionnement important. On a parfois des doutes, des difficultés et on ne sait pas toujours ce que l’on souhaite faire… Choisir son orientation ne se fait pas une fois pour toute !

Au contraire, il existe ce qu’on appelle la mobilité professionnelle. C’est-à-dire qu’à chaque étape de votre parcours, au tout début ou après plusieurs années au sein d’une même entreprise, vous avez toujours la possibilité de changer.

La mobilité repose sur des passerelles entre des domaines différents, des secteurs variés et au sein d’une même branche. Il est possible d’en faire grâce à une reprise d’études, une validation d’acquis et des compétences.

Pour construire votre parcours avec le plus de soutien possible, découvrez nos contenus dédiés :

Après avoir trouvé un métier ou une voie professionnelle, vous appréhendez peut-être la durée ou la forme de votre carrière…

Idée reçue n°2 : « Seule une carrière longue est reconnue » 

Pas toujours ! Avec les changements que l’on peut connaître dans une vie, des déménagements entre région, des aspirations personnelles, on n’est pas toujours obligé de rester dans une seule et même voie. Et encore moins de connaître qu’un seul type de contrat professionnel. En effet, il existe plusieurs formes de contrats : des contrats à durée déterminée (CDD), des contrats à temps partiel, des auto-entreprises et bien d’autres ! La reconversion professionnelle est un choix possible pour connaître des univers différents dans sa carrière… En France, en 2020, ce sont 47% des actifs qui envisagent ce choix et qui sont en reconversion !

Vous êtes désormais rassuré·e·s sur le début de votre parcours, vous savez que vous avez la possibilité de changer de métier et de continuer à apprendre, mais une question persiste…

Idée reçue n°3 : « Il n’y a que la réussite financière qui compte »

Pas pour toutes les personnes !

Après une pandémie qui a duré deux ans, dans une situation de crise environnementale, il est normal de se poser des questions sur les priorités dans l’environnement de travail, notamment en privilégiant pour certaines et certains, les valeurs individuelles (la passion, le sens) et collectives (le partage des mêmes visions, l’envie de transmettre).

Parmi les jeunes de 18 à 29 ans, la quête de sens dans leur vie professionnelle prime, avec 78% des 18-24 ans qui n’accepteraient pas un emploi qui n’aurait pas de sens pour eux. Désormais, la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises, la flexibilité des missions, les lieux et environnements de travail sont toujours questionnés avant l’engagement professionnel.

Consciente des enjeux sociaux et environnementaux, la filière Mode et Luxe propose un panel de métiers variés, qui demande des compétences manuelles et de la technicité, fruits de transmission du savoir-faire et de dispositifs innovants, …

Pour aller plus loin :

Vous avez trouvé une formation ou un métier qui vous plaît. Vous savez maintenant qu’associer études théoriques et savoirs techniques serait parfait pour vous. Mais vous doutez encore…

Idée reçue n°4 : « Le parcours professionnalisant n’a pas de débouchés »

Si ! Quelques chiffres pour vous aiguiller… 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privés et publics en 2021. Et 61% des apprenti·e·s sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie du système scolaire !

Alors, si vous souhaitez opter pour un parcours professionnalisant, n’hésitez plus ! Il a l’avantage de vous garantir à la fois l’obtention d’un titre ou diplôme reconnu par l’État et de découvrir un métier en étant en insertion dans l’entreprise de votre choix !

Pour tout connaître sur l’apprentissage :

Convaincu·e que le parcours professionnel peut être très positif ? Et si vous envisagiez de faire un pas vers les métiers techniques de la  Mode et le Luxe ?

Idée reçue n°5 : « C’est une filière qui n’a pas d’avenir »

Bien sûr que si ! C’est une filière très importante dans l’économie française car elle comporte 8 univers différents. En plus de proposer plus de 10 000 postes par an, rien que sur les métiers techniques, elle compte un choix de métiers très large et varié.

Et un de ses objectifs les plus importants ? Pousser l’innovation, la recherche et le développement pour toujours évoluer vers l’écoresponsabilité, l’éthique, la durabilité et l’emploi ! Il existe de nombreux nouveaux métiers qui reconnaissent les compétences de chaque talent, de la conception à la production, avec une forte valorisation pour l’innovation technique, industrielle et digitale !

Pour aller plus loin :

Vous avez un réel attrait pour la Filière Mode et Luxe mais vous ne connaissez peut-être pas encore tout ce qu’elle propose…

Idée reçue n°6 : « Il n’y a que des grandes maisons dans la Filière Mode et Luxe. »

Et non ! C’est une filière riche, à la fois en talents, en passion et en métiers, qui ne se résume pas uniquement aux grandes maisons de Luxe !

Ce sont plus de 600 000 emplois directs en France et 1 million d’emplois indirects, sur l’ensemble du territoire.  250 formations proposées pour 80 métiers techniques… En Couture, en Habillement, en Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie, en Horlogerie, en Cuir, en Maroquinerie, en Chaussure, en Arts de la Table, en Textile… vous avez l’embarras du choix !  Elle est composée à la fois d’ateliers artisanaux, de PME, en grande majorité, de grandes maisons historiques, connues du grand public, d’entreprises dans toute la France, qui font rayonner la France à l’international !

Vous l’avez compris, les idées reçues peuvent être dépassées au profit d’une carrière personnelle enrichissante et épanouissante à proximité de chez vous !

Si vous avez envie de découvrir d’autres parcours, d’autres visages et voix, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et notre podcast !

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.

+ d'actualités