métier recrutement maroquinerie chaussure cuir luxe

Emploi : Plus de 2000 postes à pourvoir dans la Filière Française du Cuir : Tannerie, Maroquinerie et Chaussure

En France, les secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure recrutent ! Les entreprises en pleine croissance offrent un panel d’emplois attractifs et évolutifs.

Publié le 18 août 2023 | Rubrique : En ce moment
Publié le 18 août 2023 | Rubrique : En ce moment

Dynamiques et en plein essor, les secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure, misent sur l’humain, pour pérenniser leur croissance. Direction la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Bretagne, quatre régions qui comptent de nombreuses entreprises spécialisées dans le travail de la tannerie, de la maroquinerie et de la chaussure et qui offrent de nombreux emplois.

Les régions qui recrutent dans les secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure

Première région en nombre d’entreprises industrielles, l’emploi dans la Filière française du Cuir en Nouvelle-Aquitaine, c’est près de :

En Gironde, par exemple, 350 emplois sont déjà à pourvoir dans la filière du cuir.

Le département propose aussi des offres de formation pour les jeunes mais aussi pour les personnes en reconversion pour faire face au besoin grandissant de recrutement notamment dû à la relocalisation en France de la production.

D’ici 2026, ce sont près de 2 000 emplois qui seront à pourvoir dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez les formations en Nouvelle-Aquitaine.

La région Auvergne Rhône-Alpes compte de nombreuses entreprises des secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure dont des groupes comme Hermès et Chanel. Ces entreprises emploient près de 13 000 personnes et cherchent à pourvoir près de 1 500 postes d’ici 2025.

Enfin, en Bretagne, la maroquinerie est en pleine expansion. Particulièrement près de Fougères qui rassemble plus de la moitié des employés que compte cette industrie dans cette région. La maroquinerie est très implantée près de Fougères et envisage de recruter 330 personnes.

Pour pallier les difficultés de recrutement, Pôle Emploi accompagne les entreprises sur le Pays de Fougères en permettant, notamment aux personnes en reconversion qui postulent, de suivre une formation de près de 3 mois.

Pour en savoir plus sur les formations et le recrutement en Bretagne, découvrez l’article complet.

Beaucoup d’autres entreprises recrutent partout en France. Découvrez les formations et les offres d’emploi sur notre site !

Métiers en tension et emplois à pourvoir dans les secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure rassemblent de nombreux métiers techniques : des métiers de la fabrication au traitement de la matière première, en passant par les métiers de création et de conception, la plupart sont en tension et recrutent !

Il existe 3 grandes familles de métiers du cuir :

Les professionnels de la matière première travaillent les peaux pour les transformer en cuir de qualité.

« Classeurs de peaux brutes », « opérateurs de tannage », « agents de finissage », « ingénieurs R&D » et « RSE », tous travaillent pour assurer la qualité du cuir produit.

Les métiers de la création, conception et innovation rassemblent les professionnels qui vont penser les produits finis à partir de la matière première.

Les « responsables de bureau d’études », « modélistes », « prototypistes », les « chercheurs », « acheteurs », « sourceurs », « styliste », « chef de produit » et bien d’autres, travaillent en étroite collaboration pour créer des modèles avant le transfert à l’atelier de fabrication.

Enfin, les professionnels de la fabrication mettent en forme les produits conçus par les professionnels de la création. « Coupeurs », « piqueurs », « assembleurs » et bien d’autres mettent en forme les pièces qui seront ensuite commercialisées.

De nombreux emplois sont à pourvoir :

Découvrez dès maintenant nos offres d’emploi dans vos régions !

Les formations pour trouver un emploi dans les secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure

Les professionnels des secteurs Tannerie, Maroquinerie et Chaussure sont confrontés à des enjeux de taille : pérenniser les savoir-faire et dynamiser le développement de la filière.

La formation et le recrutement sont donc placés au cœur de leurs plans d’action.

Les entreprises forment en effet les salariés tout au long de leur carrière, pour améliorer leurs compétences, leur polyvalence ou leur spécialisation.

Ces formations sont tout autant assurées par des organismes extérieurs que par des formateurs internes, parfois directement au poste de travail. 

Certaines de ces formations aboutissent à la délivrance de diplômes tout en continuant à travailler.

Par ailleurs, les compétences et savoir-faire acquis au poste de travail peuvent être reconnus et donner lieu à la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui constitue une véritable reconnaissance professionnelle.

La plupart des métiers sont accessibles après avoir obtenu un diplôme spécifique de l’enseignement professionnel ou supérieur, (CAP, Technicien, Bac pro, BTS, licence professionnelle, ingénieur) dans le cadre ou non de l’apprentissage.

Découvrez toutes les formations dispensées dans vos régions !

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.

Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.

+ d'actualités