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Fabriqué en France : Hermès, Dim et Lacoste poursuivent l’expansion de leur fabrication française

Savoir pour faire vous livre les dernières actualités « Made in France » de la filière Mode et Luxe de l’été !

Publié le 03 août 2023 | Rubrique : En ce moment
Publié le 03 août 2023 | Rubrique : En ce moment

Recrutement, formation, relocalisation et extension de production. Focus sur trois maisons françaises qui ont fait parler d’elles : Hermès, Dim et Lacoste.

Hermès agrandit un de ses sites de production textile français

La maison française Hermès a annoncé l’expansion de son site textile historique de Pierre-Bénite, au sud de Lyon.

Cette décision témoigne d’une volonté de la marque de renforcer sa présence en France et d’ancrer ses savoir-faire dans le berceau de la soierie française, créant, en outre, de nouvelles opportunités d’emploi dans la région.

La Holding Textile Hermès, qui rassemble les filiales textiles du groupe, avait obtenu, en 2022, le label « Entreprises du patrimoine vivant », témoignant de l’engagement d’Hermès en faveur de la protection des savoir-faire français.

Dans le cadre de son expansion, la filiale textile du groupe Hermès accorde une importance particulière à la formation. Elle compte créer, d’ici 2026, près de 120 emplois.

Article complet à lire sur Fashion Network.

Dim relocalise pour atteindre une production à 90 % française

Le groupe Dim Brands International, qui détient les marques françaises Dim, Playtex et la marque allemande Nur Die, entreprend un retour aux sources en relocalisant sa production allemande dans l’usine historique d’Autun, en Saône-et-Loire.

L’usine d’Autun produisait déjà près de 60 millions de paires de collant par an avec un effectif de 600 personnes environ. Avec cette initiative, le groupe devrait ainsi produire plus de 90 % de ses articles de produits chaussants en France.

Devenue une des premières marques françaises de sous-vêtements avec les célèbres « Bas Dimanche », Dim souhaite s’affirmer en symbole du « Fabriqué en France » et revenir à un niveau de profitabilité suffisant pour pérenniser son existence.

Article complet à lire sur franceinfo.

Lacoste lance sa « Manufacture Academy » pour former ses futurs employés

À l’instar de plusieurs maisons renommées françaises, Lacoste parie sur une production « Fabriqué en France ». Toutefois, si de nombreuses entreprises de la filière Mode & Luxe souhaitent relocaliser en France, celles-ci sont confrontées, depuis une quinzaine d’années, à une diminution drastique d’artisans qualifié(e)s.

Pour pallier ces difficultés de recrutement, Lacoste mise sur son propre centre de formation en partenariat avec Pôle Emploi. La marque française propose un cursus qui comprend une formation de 3 mois, avec promesse d’embauche, suivie d’une année d’alternance en contrat de professionnalisation pour former, en interne, les salariés indispensables à la confection.

Lacoste a déjà recruté de nombreuses personnes grâce à ce cursus. Pour être embauchés, les demandeurs d’emploi doivent passer des entretiens de motivation et des tests de dextérité. Peu importe le métier occupé avant, toutes les nouvelles recrues suivront une formation de 399 heures.

Découvrez les parcours et programmes chez Lacoste.

Dans la Meuse, l’atelier Lacoste de Vaucouleurs recrute. Vous souhaitez en savoir plus ? inscrivez-vous sur Pôle Emploi pour de découvrir le cursus le 8 septembre 2023. La formation débute dès le 2 octobre 2023.

Toutes ces nouvelles vous ont donné envie de vous former ou de postuler à un métier de la filière Mode et Luxe ?

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