parcoursup mode luxe formation savoir pour faire

Petit guide d’un Parcoursup réussi dans la filière Mode & Luxe !

Comment trouver une formation ou sa voie dans la filière Mode & Luxe française ? Toutes les réponses pour faire vos choix Parcoursup dans un guide complet !

Publié le 12 janvier 2023 | Rubrique : Conseils & Astuces
Publié le 12 janvier 2023 | Rubrique : Conseils & Astuces

Pour tous les lycéens, la période tant attendue est arrivée ! Vous vous apprêtez à vous perdre dans le dédale de Parcoursup et de l’orientation, peut-être dans la filière Mode & Luxe… Entre espoir et détermination, choisir sa voie n’est jamais facile. C’est pourquoi, nous avons à cœur de vous accompagner en mettant à votre disposition toute l’aide et tous les conseils nécessaires pour comprendre les enjeux qui vous attendent !

Comment s’organiser pour trouver sa voie ?

Pour commencer, vous devez impérativement savoir ce dans quoi vous embarquez. Cette période, semée d’embûches, est rythmée par des dates clés à ne surtout pas oublier.

Petit mémo d’un Parcoursup réussi

• Depuis le 20 décembre : vous pouvez vous rendre sur site d’information parcoursup.fr et découvrir les formations.

 À partir du 18 janvier 2023 : la plateforme Parcoursup ouvre et ainsi débute la possibilité de formuler ses vœux.

• Le 9 mars 2023 : c’est la date à ne surtout pas oublier puisqu’elle marque la limite de la formulation des vœux.

• Jusqu’au 6 avril 2023 : vous pourrez compléter vos dossiers et confirmer les vœux.

• Enfin, le 1er juin 2023 : débute la phase principale d’admission.

• De mi-juin jusqu’au 13 juillet 2023 : aura lieu la phase complémentaire des admissions.

Une fois ces dates en tête, vous avez à votre disposition plusieurs plateformes : ParcoursupONISEP, L’Étudiant et Studyrama pour découvrir les différentes formations et débouchées.

Savoir pour Faire accompagne les futurs acteurs de la Mode et du Luxe. Cette filière offre de nombreuses opportunités de formations, du post-Bac au Bac+5, et compte plus d’un million d’emploi directs et indirects.

Pour vous orienter, Savoir pour Faire met en place des ressources – vidéos, podcasts, articles et outils – qui pourront vous aider. 

Pour vous inspirer :

Explorez notre médiathèque qui regorge de témoignages des parcours et expériences de professionnels du secteur de la Mode et du Luxe. 

Parcourez notre guide d’orientation pour en apprendre plus sur les filières, les métiers techniques et trouvez votre formation idéale.

Discutez avec Charly et découvrez les métiers et le secteur de la mode et du luxe.

Comment faire le « bon » choix sur Parcoursup ?

À un âge où vous vous cherchez encore, la question fait peur. Faire le bon choix, suppose que vous n’en avez qu’un seul. En réalité, vous avez une multitude de possibilités qui peuvent vous convenir. La clé, c’est de connaître ces possibilités, savoir que se tromper de voie, c’est essayer et non échouer et enfin qu’être à l’écoute des autres, c’est important, mais qu’être à l’écoute de soi l’est encore plus.

Les choix que vous ferez détermineront votre apprentissage, bagage nécessaire à votre réussite, donc pas de panique, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte, mais vous tirerez profit de ce que vous allez choisir. C’est en testant que vous saurez, à terme, ce que vous voudrez faire. Alors ne craignez plus de vous tromper, il n’y a ni erreur ni échec, mais que des expériences.

Le plus compliqué à cet âge, c’est de prendre le temps, pour soi, de se découvrir et de se détacher du regard des autres et des projections qu’ils font sur vous. La plupart des jeunes qui se réorientent le font après avoir fait le choix d’une voie par dépit, par manque de confiance et pensant qu’il n’y a pas d’autres alternatives.

Malheureusement, le manque d’information conduit à ne connaître qu’une petite parcelle des possibilités qui s’offrent à vous et donc ne pas y trouver son compte. Pour pallier ce manque, nous mettons à votre disposition plusieurs articles, une médiathèque et un guide d’orientation grâce auxquels nous espérons que vous y verrez plus clair. N’hésitez pas à en prendre connaissance attentivement.

Et si choisir n’était pas renoncer ?

De plus en plus, nous voyons apparaître autour de nous des personnes qui aspirent aux changements et qui remettent en question le sens de leur profession. Les préoccupations sont davantage centrées sur la recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dont les valeurs véhiculées doivent répondre à une certaine cohérence.

Nos métiers techniques ont du sens. Ils privilégient la technique et le savoir-faire. Peut-être sont-ils faits pour vous ?

Il y a de très nombreuses formations partout en France et sûrement une près de chez vous.

Et sinon, la filière Mode & Luxe est aussi riche de reconversions, comme on peut le découvrir dans notre rubrique Le Déclic. Ce qui est donc rassurant, c’est que le choix d’une voie ne signifie pas que vous serez obligé de la suivre toute la vie. 

Préparez votre avenir avec Savoir pour Faire :

– Notre coach virtuel, Hello Charly, est toujours là pour vous accompagner et vous orienter dans vos études et dans votre vie professionnelle.

– Notre médiathèque, qui rassemble films et podcasts sur les formations, les écoles et les portraits métiers.

– Notre guide d’orientation, qui vous accompagne le long de ce périple avec des vidéos, des infographies et des cartes des formations partout en France, dédié aux parcours et aux métiers de la filière.

– Nos articles vers lesquels vous pouvez vous tourner pour suivre les actualités, trouver aides de financement ou des dispositifs facilitant votre parcours, ainsi que des conseils.

La filière Mode et Luxe vous accompagne tout au long de votre orientation. Alors n’hésitez pas à poser vos questions sur nos réseaux sociaux !

Bonne exploration !

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, financée par l’OPCO2i. 

+ d'actualités