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Avenir : Des initiatives innovantes engagées sur l’éco-conception

Pour apprendre et réfléchir sur l’éco-conception dans la mode et le luxe, et les engagements des entreprises de la filière mode et luxe, plusieurs supports vous sont proposés. Découvrez notre sélection des moments écoresponsables à voir ou à revoir en ligne !

Publié le 09 septembre 2021 | Rubrique : En ce moment
Publié le 09 septembre 2021 | Rubrique : En ce moment

Pour apprendre et réfléchir sur l’éco-conception et les engagements des entreprises de la filière mode et luxe, plusieurs supports vous sont proposés. Découvrez notre sélection des moments et acteurs écoresponsables à voir ou à revoir en ligne !

Deux événements pour dialoguer autour de l’éco-conception

Le Conseil National du Cuir a organisé le 13 septembre le Sustainable Leather Forum, qui avait pour objectif de réfléchir sur les bonnes pratiques de la filière des industries du cuir en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, aussi bien sur le plan social, environnemental qu’économique. Ce forum a abordé plusieurs thèmes à destination de tous les acteurs de la mode, du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et du luxe français et internationaux : bientraitance animale, production et sourcing responsables dans les marchés sport et loisirs, ou encore, transparence et communication auprès des consommateurs.

Retrouvez dès maintenant son replay pour découvrir ou revoir les interventions des acteurs du secteur !

Le Conscious Festival a eu lieu à La Caserne du 24 au 26 septembre 2021 à Paris. Décrit comme le plus grand accélérateur européen de transition écologique pour la filière Mode et Luxe, pour trois jours de réflexion, d’échanges et de découvertes. Éveiller les consciences sur les modes de vie durables en alliant écologie et spiritualité : tel a été l’objectif du Conscious Festival, qui s’est déroulé au sein des 4 000 m² de la Caserne.

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Des acteurs de l’éco-conception à découvrir pour mieux se renseigner

Le secteur n’a de cesse d’innover, découvrez dès maintenant ses nouveaux dispositifs créés à la pointe du secteur. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a mis en place pour ses partenaires deux outils majeurs en termes d’innovation écoresponsable. Le premier permet de mesurer l’impact environnemental, social et économique des événements autour de la filière Mode et Luxe, à l’instar de la Paris Fashion Week. Il est destiné à l’ensemble des parties prenantes, de ses Maisons aux agences partenaires. Développé par PwC en 2020 et pleinement opérationnel en septembre 2021, cet outil innovant est une première au cœur de la capitale de la mode à l’échelle mondiale. Le second a le même objectif et permet d’accompagner les Maisons de toutes tailles dans l’écoconception, en évaluant l’impact écologique d’une collection sur une saison, tant au niveau de l’engagement RSE que sur la performance environnementale et sociale.

Pour en apprendre plus sur toutes les démarches stratégiques et éthiques de notre secteur, consultez le guide pratique « Ecoconception pour Marques Responsables », créé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin avec la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et Promincor – Lingerie Française (et avec les contributions actives de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l’Alliance du Commerce, l’éco-organisme Refashion, et le Défi).

Pour découvrir les acteurs importants et engagés de la filière, visitez le site de Refashion (anciennement Eco TLC), l’éco-organisme de la filière des textiles et chaussures agréé par les pouvoirs publics français. Sa vision : une industrie textile 100% circulaire. Sa mission : fédérer tous les acteurs de la filière pour développer l’éco-conception, la réutilisation et le recyclage des textiles et chaussures en optimisant la gestion des ressources matières, financières et humaines.

La filière mode et luxe évolue constamment à l’écoute des nouvelles problématiques écologiques et éthiques. Ces événements et ces différents supports sont les témoins d’un secteur qui progresse et crée de nouvelles valeurs à partager et à lire.

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Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par Opco2i.

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