fashion week paris savoir-faire français

Fashion Week : le savoir-faire sur les podiums

La Fashion Week, c’est le rendez-vous de la mode à ne pas manquer. Savoir pour Faire vous explique son fonctionnement !

Publié le 05 février 2024 | Rubrique : Savoir-faire français
Publié le 05 février 2024 | Rubrique : Savoir-faire français

Milan, Londres, New York et Paris accueillent tous les ans plusieurs défilés de grandes maisons de Luxe. Prêt-à-porter, Haute Couture, défilés Croisière… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces prestigieux évènements !

Le calendrier de la Fashion Week : les saisons du savoir-faire

Pendant la Fashion Week, les saisons sont regroupées ensemble. Automne/Hiver d’un côté, et Printemps/Été de l’autre. Cela devrait donc faire 2 temps fort par an, mais pourquoi avez-vous l’impression qu’il y en a davantage ?

Si les saisons sont effectivement regroupées entre elles, le nombre de collections présentées est plus important. Faisons le compte ensemble…

Chaque début d’année, une collection Prêt-à-porter Automne/Hiver masculine est présentée, quelques semaines après, c’est au tour de la collection Prêt-à-porter Automne/Hiver féminine.
Au milieu de l’année, ce sont les collections Prêt-à-porter Printemps/Été. Là encore, une collection féminine et une collection masculine défilent.

Mais ce n’est pas tout… À Paris, certaines maisons présentent des collections de Haute Couture : une seule collection, sans distinction de genre, par groupe de saisons… Pour récapituler, cela fait donc 4 collections fixes par an, auxquelles s’ajoutent 2 collections de Haute Couture, pour certaines maisons. Donc 6 rendez-vous à suivre par an !

Certaines maisons cependant décident de présenter des collections hors des calendriers de la Fashion Week. C’est le cas par exemple de Jacquemus, qui présente une nouvelle collection quelques jours après la fin de la semaine Haute Couture.

La Fashion Week : À quoi ça sert ?

Mais à quoi tous ces rendez-vous peuvent bien servir ?
Les défilés de la Fashion Week ne servent pas seulement à faire briller le savoir-faire des créateurs. Ce sont les cœurs battants des maisons. Ils permettent de présenter le vêtement sous son meilleur jour, à une foule de clients potentiels.

Traditionnellement, les nouvelles collections prêt-à-porter sont révélées avec une saison d’avance, ce qui permet aux marques d’organiser ensuite la production des pièces qu’elles proposent selon les réactions.

Les collections de Prêt-à-porter sont ainsi, pour la plupart, disponibles à la vente six mois après leur présentation (exceptionnellement après le défilé pour certaines maisons). Ces présentations permettent de définir les tendances à venir. Ce sont d’ailleurs en partie ces défilés qui font et défont les tendances vestimentaires, les modes et les micro-trends.

Les collections Haute Couture permettent par ailleurs aux maisons de jouer avec les matières, de montrer les extraordinaires savoir-faire déclinés dans des pièces aussi bien innovantes qu’impressionnantes.

Comment accéder à la Fashion Week ?

Vous aussi rêvez d’assister à un défilé de la Fashion Week ?
Ces défilés ne sont pas ouverts au grand public. Vous devrez impérativement disposer d’une accréditation ou d’une invitation pour y accéder.

Journaliste ou blogueur ? Vous pouvez être invité à découvrir les collections.

Étudiant en mode ou simple passionné ? Vous pouvez faire le choix d’attendre devant les lieux des défilés. Qui sait, peut-être obtiendrez-vous une invitation de dernière minute ?

La meilleure façon d’assister aux défilés de la Fashion Week est peut-être de participer à la conception d’une collection ! La filière Mode & Luxe française recrute des milliers de nouveaux talents chaque année, pourquoi pas vous ?

Vous rêvez de travailler pour les plus grandes maisons ? Il existe de nombreuses formations sur les métiers qui permettent de réaliser ces modèles incroyables ! Retrouvez la liste des formations, partout en France, et nos nombreuses offres d’emploi sur notre site !

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et financée par l’Opco2i.
Savoir pour faire est partenaire de la campagne Avec l’Industrie.

+ d'actualités