homme-reconversion-savoirfaire

Reconversion : avez-vous pensé à intégrer la filière Mode & Luxe ?

Se reconvertir, c'est l'avenir ! De plus en plus de personnes sont amenées à pratiquer plusieurs métiers au cours de leur vie. Le but ? Écouter ses désirs, ce qui est gage d'accomplissement et d'épanouissement.

Publié le 22 janvier 2020 | Rubrique : Savoir-faire français
Publié le 22 janvier 2020 | Rubrique : Savoir-faire français

Se reconvertir, c’est l’avenir ! De plus en plus de personnes sont amenées à pratiquer plusieurs métiers au cours de leur vie. Le but ? Écouter ses désirs, ce qui est gage d’accomplissement et d’épanouissement.

La reconversion professionnelle n’est pas forcément un choix facile à faire mais peut tous nous concerner. Se reconvertir provient souvent de la nécessité de trouver un nouvel emploi. Mais l’envie de découvrir de nouveaux horizons peut aussi naître au cours d’une carrière. Créer de ses mains, donner du sens à son quotidien, découvrir de nouveaux secteurs sont autant de raisons de changer de voie…

Et s’il était temps d’entamer une reconversion professionnelle ?

homme prepare reconversion

Beaucoup de personnes tendent à poursuivre leur voie professionnelle, en conservant le même métier, au détriment parfois de leur épanouissement professionnel. Dans la durée, cette situation peut s’avérer souvent difficile à supporter. Pour palier à se problème, le réflexe du bilan de compétences semble être la meilleure solution pour initier un processus de reconversion.

Réaliser un bilan de compétences est en effet une phase importante pour trouver un métier de passion. Il permet d’apprendre à se connaître, se découvrir des aptitudes peut-être insoupçonnées et ses horizons de carrière.

Grâce aux professionnels spécialisés, les tests et les questionnaires poussés de motivation, ce bilan vous permet d’identifier non seulement vos points forts, mais également les métiers les plus en phases avec vos compétences.

Pourquoi choisir le secteur de la Mode et du Luxe ?

textile luxe bleu

Parmi toutes les voies possibles de reconversion, la filière Mode et Luxe est un des rares secteurs qui poursuit sa croissance. On dit même que le Luxe ne connait pas le crise…

C’est donc un secteur qui offre des perspectives de sécurité professionnelle, en comparaison aux secteurs qui présentent potentiellement moins de potentiel pour l’avenir. Notre filière s’impose comme un choix rationnel, pour s’engager dans un véritable changement de vie. D’ailleurs, il séduit tous les ans de plus en plus de professionnels qui sont attirés par ses métiers d’exigence, de précision et qui permettent d’apprendre un savoir-faire ancestral.

Contrairement aux idées reçues, l’artisanat et l’industrie dans l’univers de la Mode et du Luxe, c’est aussi mettre un pas dans l’innovation et les nouvelles technologies. C’est un secteur qui ne cesse de se réinventer. Il offre des métiers dans lequel l’on n’arrête jamais d’apprendre, de se former et de découvrir de nouvelles choses.

Comment préparer votre projet de reconversion professionnelle ?

Pour vous accompagner au mieux lors de cette aventure, différents dispositifs peuvent être mis en place pour vous aider au mieux dans le processus de reconversion. Il est donc important de se tourner vers les bons organismes comme www.maformation.fr.

Une reconversion réussie, c’est aussi un projet correctement financé. Le compte personnel de formation (CPF) remplace l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à toutes les personnes de 16 ans et plus d’acquérir des droits à la formation. Avec la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF a évolué dans son fonctionnement : autrefois crédité en heures, ce sont désormais des euros qui apparaissent sur votre compte, ceci pour simplifier les démarches. A noter : chaque personne dispose sur le site officiel de www.moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Elle est financée par le DEFI, le C.T.C et FRANCE ECLAT.

+ d'actualités