iris van herpen haute couture 2012

La Haute Couture : la création avant-gardiste

En ce moment, c'est la grande saison des défilés avec les différentes Fashion Week... Savoir-faire à la française, exception culturelle et vitrine de qualité, d'où vient la Haute Couture et qui est-elle?

Publié le 23 janvier 2020 | Rubrique : En ce moment
Publié le 23 janvier 2020 | Rubrique : En ce moment

La Semaine de la Haute Couture, exception française scrutée par le monde entier, a débuté ce lundi. Ce sont, cette saison, 34 maisons qui du 20 au 23 janvier, présentent leurs collections sur le calendrier officiel, tout comme les maisons de Haute Joaillerie, animées par la même quête d’excellence. Paris devient ainsi, plus que jamais, la vitrine de tous les savoir-faire et d’une exceptionnelle créativité. 

Une histoire parisienne

L’origine de la Haute Couture est traditionnellement accordée à Charles Frédéric Worth. En 1858, il crée la première véritable Maison de Couture, au 7 rue de la Paix, à Paris, près de la place Vendôme. Dans la foulée, il inaugure le défilé de mode sur mannequin « vivant » et lance le concept de « collection ». Le terme de Haute Couture est établi dans les années 1880, puis légalement protégé selon des règles établies.

Suite à un décret paru le 23 janvier 1945, l’appellation « Haute Couture » est devenue une appellation juridiquement contrôlée. Seule une commission de professionnels, nommée par le Ministère de l’Industrie, est autorisée à attribuer un label. Seules peuvent s’en prévaloir les maisons, les entreprises agréées chaque année, par une commission dédiée, animée par la Chambre Syndicale de la Couture, se tenant sous l’égide du Ministère de l’Industrie. Ainsi, la Haute Couture est unique à Paris. Les Maisons de Haute Couture sont des entreprises qui créent chaque année des modèles originaux, destinés à être répétés avec essayage aux mesures de la cliente. Ces modèles originaux sont réalisés dans des ateliers dédiés à la Haute Couture.

Un atout économique à la renommée internationale

La Haute Couture est un atout concurrentiel indéniable et un vecteur de notoriété incomparable, au retentissement planétaire. Affranchie des tendances, la Haute Couture est un laboratoire en perpétuelle évolution qui irrigue tout le système créatif de la Mode. Les nouvelles technologies ont par ailleurs repoussé les limites du possible en termes de matériaux et de techniques renouvelant l’esthétique. Ainsi, la Haute Couture est aujourd’hui une passerelle entre tradition, excellence et innovation dans la création. Chaque année, la Haute Couture séduit de plus en plus de maisons, son marché est florissant.

Le calendrier des défilés est coordonné par la Chambre Syndicale de la Haute Couture – Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Ralph Toledano en est le Président. La Haute Couture constitue le coeur du calendrier officiel qui accueille également des membres correspondants et des membres invités triés sur le volet.

Savoir pour faire est une campagne organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe. Elle est financée par le DEFI, le C.T.C et FRANCE ECLAT.

+ d'actualités